Acheter une licence Vista et installer XP

Droits d’utilisation d’une version antérieure.

Document source Microsoft

Le droit d’utilisation d’une version antérieure concerne l’utilisateur final et est documenté dans le CLUF (Contrat de Licence pour l’Utilisateur Final). Il permet à un utilisateur d’acquérir la version la plus récente d’un logiciel mais de continuer à exploiter une version précédente jusqu’à ce qu’il soit prêt à passer à la nouvelle version.

Pour obtenir la clef d’activation d’une version antérieure, appelez le Service d’activation au 0800 228 482.

Quand et pourquoi un utilisateur voudrait-il utiliser son droit d’utilisation d’une version antérieure ?
Un client achète un nouvel ordinateur et il souhaite avoir le même système d’exploitation que sur ses dix autres ordinateurs, Windows XP Professionnel. Vous pouvez préinstaller Windows Vista Professionnel sur le nouvel ordinateur puis proposer à votre client, comme un service en supplément, d’installer la version Windows XP Professionnel fournie par le client. Le média doit être fourni par le client, avec une licence légale obtenue via l’achat d’un produit complet en boîte, d’une licence OEM/assembleur de PC, ou d’une licence en volume.
 
Quelles sont les versions qui autorisent le droit d’utilisation d’une version antérieure ?
Le droit d’utilisation d’une version antérieure n’est pas fourni avec chaque version de Windows Vista. Le tableau ci-dessous montre quelles versions permettent de rétrograder, et vers quelle version.
Les versions OEM de Windows Vista Professionnel et de Windows Vista Édition Intégrale permettent de rétrograder vers Microsoft Windows XP Professionnel, Microsoft Windows XP Professionnel Édition 64 bits ou Microsoft Windows XP Édition Tablet PC. Les clients ne peuvent pas rétrograder vers Windows 2000 Professionnel à partir de Windows Vista Professionnel ou de Windows Vista Édition Intégrale.
 
Aucun droit d’utilisation d’une version antérieure n’est inclus dans les autres produits Windows Vista vendus par le canal des OEM.
 
 
Questions/réponses
Vous vous posez des questions sur le droit d’utilisation d’une version antérieure ? Vous trouverez sûrement la réponse ci-dessous :
Un assembleur de PC (lorsqu’il y est autorisé par l’utilisateur) ou l’utilisateur. Le droit d’utilisation d’une version antérieure étant un droit donné à l’utilisateur final par le contrat CLUF (Contrat de Licence pour l’Utilisateur Final), l’utilisateur doit d’abord accepter le contrat CLUF (Contrat de Licence pour l’Utilisateur Final) associé au logiciel. Par conséquent, le logiciel récent doit être installé avant que le logiciel d’une version précédente le soit.

L’assembleur de PC ne doit pas fournir le média de l’ancienne version à l’utilisateur. C’est l’utilisateur qui doit fournir le média, avec une licence légale, en provenance d’une vente au détail, d’un assembleur de PC, d'un OEM ou d'une licence en volume.

Lorsque l’utilisateur final souhaite revenir à une version précédente, comme l'y autorise son contrat CLUF (Contrat de Licence pour l’Utilisateur Final) de Windows Vista Professionnel ou Vista Édition Intégrale, et qu'il utilise le média de Windows XP et une clé produit précédemment activée, il ne pourra pas activer Windows XP via Internet en raison du changement de matériel. Dans ce cas, il appelle le Support pour l’activation au 0800 228 482, et il explique ce qu’il souhaite faire. Une fois que le Support aura déterminé que l’utilisateur possède une licence valide pour Vista Professionnel ou Vista Édition Intégrale, il l’aidera à activer sa version de Windows XP

Oui. Après avoir rétrogradé à une version antérieure, l'utilisateur peut revenir au logiciel le plus récent qu’il a acquis lorsqu'il le souhaite. Par exemple, un utilisateur ayant acquis Windows Vista Professionnel, puis ayant rétrogradé vers Windows XP Professionnel, peut revenir à Vista Professionnel après avoir effacé Windows XP Professionnel du PC.

L’utilisateur doit utiliser le média d’origine fourni par l’OEM et qui était fourni avec le PC pour permettre une réinstallation. La version ancienne doit être effacée du disque dur avant que le logiciel original soit restauré.
L’utilisateur doit utiliser une version sous licence légale de Windows. Cette version peut provenir du produit complet en boîte acheté au détail, d’un assembleur de PC/OEM ou d’une licence en volume.